Skip To Main Content

En Français

Home / En Français
Voici les services offert `a la Clinique Judiciaire Familiale de London-

Services pour Adolescents

Projet Enfant Témoin:

Les membres de cette équipe aident les enfants et les adolescents qui doivent témoigner devant un tribunal criminel, qui consiste généralement de cas d`abus sexuel ou physique, d`actes d`agression de pairs, ou de violence conjugale. Les recommandations et les demandes pour le programme peuvent aussi inclure une évaluation des capacités, le témoignage d`experts, une déclaration de la victime et le formulaire d`indemnisation pour les victimes d`actes criminels. Le protocole pour la préparation au tribunal consiste en l`éducation, l`atténuation de l`anxiété, les stratégies d`adaptions, le soutien émotif, et le plaidoyer.  Le Projet Enfants Témoins est en opération depuis 1987 et est financée par le Ministère du Procureur Général.

Appuyez ici pour une description complete du programme.

Programme de Soutien Clinique Multidisciplinaire:

Les membres de cette équipe multidisciplinaire procurent les services de santé mentale intensifs pour les jeunes résidents (et leurs familles) de 12 facilités dans la comté de Middlesex. Ceci inclue les résidences de soin et les établissements de garde et de détention. Ce modèle unique de soin permet aux jeunes d`accéder aux services de façon équitable indépendamment d`où ils résident parce que le service suit les jeunes à travers le système.  L’approche de l’équipe travaillant auprès des jeunes est basée sur les forces, la jeunesse des jeunes et une approche collaborative. L`équipe multidisciplinaire est composée de travailleurs et travailleuses sociales, d’ éducateurs et éducatrices, d’ infirmiers et infirmières, de psychologues et  psychiatres. Le programme, établi en 1997,  continue d’évoluer au fil des années profitant à plus de 400 jeunes et leurs familles chaque année.

Évaluations Judiciaires pour les Jeunes (Section 34):

Lorsqu`un juge du tribunal de la jeunesse est préoccupé par la santé mentale ou le risque posé d`un ou d`une jeune, il peut ordonner une évaluation Section 34 sous la Loi sur le Système de Justice Pénale pour les Adolescents afin de faciliter le processus judiciaire. Le but est de recommander une stratégie au tribunal afin que l`adolescent ou l`adolescente soit responsable de leurs actions tout en ciblant les facteurs de prévention pour éviter qu’ils n’enfreigne la loi dans le future. L`équipe est constituée d`une psychologue, d`une travailleuse sociale, et de cliniciennes qui synthétisent l`information de sources secondaires, d`évaluations psychologiques, et d`interviews avec la famille. Les évaluations ordonnée par le tribunal aident à donner plus d`information concernant l`état psychologique de l`adolescent ou de l`adolescente et suggèrent un plan qui pourrait aider à éviter les conflits avec la loi dans le future. Durant la période d’évaluation, on demande à l`adolescent ou l`adolescente de participer à une interview clinique pour discuter de leur vie et de leurs besoins. Les résultats sont résumés dans un bref document ,  qui est donné au juge, au procureur de la couronne,  l`avocat de la défense; l`adolescent aura la chance de discuter le contenu du document. Lorsqu’il en est possible, l`équipe offre le soutien des plans et des recommandations développés avec l`adolescent et sa famille.

Tribunal Thérapeutique pour les Jeunes:

Le but du service de l`agent de soutien santé mentale pour les jeunes, une partie du tribunal thérapeutique pour les jeunes, est d`identifier et de soutenir les jeunes (jusqu`à 18 ans) qui sont devant le tribunal pour des délits criminels et présentent possiblement des troubles de santé mentale, des problèmes de  développement, ou une lésion cérébrale. Les références peuvent être complétés par les jeunes, les membres de famille, les partenariats dans la communauté, ou tout autre représentant légal en tout temps durant le processus judiciaire. Le service inclus le dépistage, l`évaluation, et une approche thérapeutique pour résoudre les accusations criminels incluant le processus de diversion du système judiciaire. Évaluations et Interventions Spécialisées: Parmi nos programmes, diverses évaluations spécialisées sont offertes moyennant un frais. Elles comprennent les évaluations psychologiques de trouble du spectre d`alcoolisation fœtale, les évaluations de traumatisme, les évaluations d’attachement, les évaluations de problèmes d`accès, la capacité de témoigner en cour, les évaluations pour le programme ontarien de soutien aux personnes handicapés, etc. Les consultations de traitement et de planification sont aussi offertes aux clients de probation et aux clients de programmes cliniques d`autres agences moyennant un frais.

Services pour Familles

Programme d`Accès et de Garde:

Les évaluations d`accès et de garde, sous la réforme légale du droit de l`enfance (Section 30), comportent une évaluation neutre et indépendante des familles suivant une séparation ou divorce. Les recommandations des évaluations sont conçues pour aider les parents, les avocats, et le tribunal pour prendre la décision d`accès et de garde ou partager l`entente parentale qui sera dans le meilleur intérêt de l`enfant. La plupart des évaluations sont ordonner par le tribunal, mais les parents peuvent aussi demander une évaluation directement de la Clinique (si tous sont en accord).

Médiation pour Familles:

Qu`est-ce que la médiation? La médiation est un procèssus volontaire qui consiste en une réunion avec les deux parents et un médiateur neutre, qui va aider à négocier une entente parentale qui sera dans l`intérêt de(s) l`enfant(s). À quoi devrais-je m`attendre des services de médiation ? La médiation est : Neutre et sûr ; Les clients volontaires peuvent se retirer en tout temps ; Confidentiel (la médiation ouverte et fermée sera discuter) ; Informe et encourage les parents à obtenir de l`assistance juridique Quelles sont les avantages de la médiation ? C`est une solution économique comparé au procès juridique ; Les parents peuvent apprendre davantage à propos d`eux-mêmes et de leurs enfants avec la médiation ; Le procèssus aide les parents à améliorer leur mode de communication ; La médiation peut aider à réduire le conflit entre les parents.

Évaluations des Capacités Parentales:

Notre clinique fournie une évaluation indépendante lorsqu`il y a un conflit non-résolu entre La Société d`Aide à l`Enfance et les parents concernant la supervision, le placement, le plan de traitement, les arrangements de garde et d`accès. La plupart des évaluations sont ordonnées par le tribunal et sont menées par un psychologue clinique ou légal. Elles sont conçues pour aider le tribunal, les avocats, les sociétés d`aide à l`enfance, et  autres agences communautaires à prendre des décisions pour les familles qui sont dans l`intérêt de(s) l`enfant(s). La Clinique est une agence indépendante et neutre et ne remplace pas le travail de la Société d`aide à l`enfance. Coordination des Responsabilités Parentales: Le rôle de la coordination des responsabilités parentales est d`aider l`implémentation d`un plan parental, lorsque la garde et l`accès de l`enfant est déjà décidé. Le coordinateur parental va :

  • S’assurer du respect du plan par un suivi;
  • Aider à résoudre les disputes au sujet du plan lorsqu`elles se développent ;
  • Aider à normaliser les routines de la journée dans les deux maisons ;
  • Aider les parents à se concentrer sur les besoins des enfants et à réduire l`exposition des enfants aux conflits parentaux ;
  • Aider à communiquer un plan médical, psychologique, et autre besoin de soin des enfants ;
  • Faciliter la discussion de méthodes disciplinaires ;
  • Aider à résoudre autre conflit parental.

Évaluations et Interventions Spécialisées:

Parmi nos programmes, diverses évaluations spécialisées sont offertes moyennant un frais. Elles comprennent les évaluations psychologiques de trouble du spectre d`alcoolisation fœtale, les évaluations de traumatisme, les évaluations d’attachement, les évaluations de problèmes d`accès, la capacité de témoigner en cour, les évaluations pour le programme ontarien de soutien aux personnes handicapés, etc. Les consultations de traitement et de planification sont aussi offertes aux clients de probation et aux clients de programmes cliniques d`autres agences moyennant un frais.

Coordination

Trouble du spectre d`alcoolisation fœtale de London et la Région:

La Clinique Judiciaire Familiale de London coordonne la Clinique virtuelle du trouble du spectre d`alcoolisation fœtale de la région de London.  Celle-ci procure des évaluations multidisciplinaires compréhensives d’ adolescents (jusqu`à 18 ans) qui sont soupçonnés de souffrir des effets d`exposition prénatal d`alcool. Ce service de coordination s`appuie sur les ressources fournies par une coalition de 13 agences communautaires. Le service aide les familles à naviguer à travers l`évaluation diagnostique, de plus, la coordinatrice et les cliniciennes de la clinique procurent l`après-soin en consultant avec les écoles, les agences communautaires, les groupes de soutien pour les parents, et les groupes de renforcements de compétences pour enfants.

Lien-Règlement extrajudiciaire des différends (ADR-LINK):

Le lien-règlement extrajudiciaire des différends (ADR-LINK) lie la Société d`aide à l`enfance avec les professionnels de règlement extrajudiciaire des différends de la région Sud-Ouest de l`Ontario. Lorsqu`un cas de protection d`enfant qualifie pour les services de règlement extrajudiciaire des différends, la Société d`aide à l`enfance contacte les services de ADR-LINK pour joindre le cas avec un professionnel compétent qui pourra accepter le cas dans la région géographique spécifiée. Pour remplir ce rôle, le service ADR-LINK maintien une liste de professionnels compétents qui acceptent les cas dans n`importe quelle région du Sud-Ouest (Bruce-Grey, Chatham-Kent, Elgin, Huron-Perth, London-Middlesex, Oxford, Sarnia-Lambton, and Windsor-Essex). Il y a quatre méthodes de règlement extrajudiciaire des différends : 1. Médiation de la protection de l`enfant, 2. Droit de la famille collaboratif, 3. Méthodes autochtones et l`Option numéro 4 (ou autre). Le service ADR-LINK traite les paiements, les références, et recueille les données du procès. Le service ADR-LINK se trouve à La Clinique Judiciaire Familiale de London et est financé par le Ministère des services à l`enfance et à la jeunesse.

Suivi de Progrès des Services d`Urgence Psychiatrique:

La Clinique Judiciaire Familiale de London enregistre et produit les statistiques concernant les services de consultation d`urgence psychiatrique, ce qui comprend un programme disponible aux agences financées par le Ministère des services à l`enfance et à la jeunesse. Les parties prenantes sont capable de contacter le service de garde d`urgence psychiatrique pour consulter avec un psychiatre concernant un jeune qui est en crise. La Clinique Judiciaire Familiale de London enregistre et produit les statistiques de l`utilisation de ce service des deux sources : les parties prenantes et le psychiatre.

Les services cliniques en français:

Nous avons du personnel et des cliniciennes à la clinique qui sont en mesure de procurer certains services en français. De plus, nous coordonnons avec d’autres agences dans la communauté pour offrir  les services en français tel que demandé.

Évaluation et Recherche

Services de Recherché:

Notre programme de recherche appliqué a pour but d`identifier les besoins des enfants et des familles et des stratégies efficaces pour l`intervention. La plupart de la recherche est disponible sur ce site web, ce qui reflète notre engagement à procurer accès à l`information . Les projets précédents consistent en une recherche de violence criminelle jeune-contre-jeune, une évaluation de cas de médiation pour la protection des enfants, une recherche sur les enfants de femmes en prison, et une revue complète de la recherche sur les enfants exposés à la violence conjugale. Les types de recherche comprennent : la revue de littérature pour soutenir les recommandations de développement et raffinement de programmes; les recherches qualitatives d`enfants et de familles; l`évaluation de programme d`intervention; et la consultation du plan de recherche. Les résultats sont utilisés pour faire des recommandations de développement de programme, d`initiatives politiques, et de direction pour la recherche dans le future.

Évaluation de Programme:

Nous sommes présentement en train de développer notre service d`évaluation de programme. S`il vous plaît, directez vos demandes ou vos questions pour ce service à notre directeur exécutif, à dan.ashbourne@www.lfcc.on.ca.

Consultation Clinique:

Dans une variété de procès criminels et civils au Canada et aux États-Unis, la consultation par le personnel clinique est disponible au prévenu, au plaignant, au procureur de la Couronne, ou au tribunal directement. Les types de cas où nous avons procuré de l’aide comportent: les procès criminels, les procès criminels des jeunes, les disputes de garde et d`accès, les procédure pour la protection de l`enfant , les contentieux civiles pour la maltraitance des enfants et la responsabilité des tiers. Domaines de compétence comprennent : L`impact de la maltraitance des enfants et de violence conjugale à court-terme et à long-terme; l`abus dans les institutions, la divulgation d`abus retardée; la compétence de développement des enfants témoins; les capacités parentales; les troubles mentaux et la responsabilité criminel; le besoin pour les aides de témoignage et des preuves par ouï-dire dans les cas concernant les enfants victimes; le syndrome de la femme battue. Les Services disponible comprennent : Les évaluations psychologiques, de développement ou cognitive, les évaluations de capacités pour les enfants ou les adultes qui ont un retard de développement, les revues de littérature, la consultation et le témoignage d`expert. La plupart des services sont fournis par un système de frais pour services, cependant, le Ministère du procureur général finance le Projet Enfants Témoins pour la consultation d`expert dans les cas concernant les enfants témoins du comté de Middlesex. La clinique procure aussi les services de consultation clinique dans le domaine de conflit de résolution organisationnel.